Conception d’un site web en HTML5 / CSS3 / PHP ou via CMS

La développement d’un site web constitue l’une de mes activités principales. Je travaille essentiellement avec du HTML, PHP et du CSS. Pourquoi ? Parce que je trouve ces langages très complets sûrs de nombreux points et ils sont vraiment versatiles. Ils s’adaptent parfaitement à 95% des projets sur lesquels j’ai travaillé jusque ici. Cependant pour des besoins très spécifiques, je travaille également via différents CMS (Système de gestion de contenu). Parmi lesquels WordPress, Joomla, Drupal pour les projets standards. Prestashop ou OpenCart pour les boutiques en ligne avec une préférence pour le second 🙂

Que comprend la prestation du développement d’un site web?

La conception d’un site web, qu’il soit personnel ou professionnel, n’est pas à prendre à la légère. Il a pour but de représenter son activité, d’apporter quelque chose de précis à ses visiteurs. Il faut donc commencer par étudier le projet, afin d’aider ou de diriger le client sur une solution adaptée a son besoin. Une charte graphique personnelle (ou à l’image de votre marque ou entreprise) est essentielle. Elle devra être étudiée pour nous diriger vers l’objectif final.

L’hébergement est également une étape importante dans le processus du développement web. Il faut être prêt à conseiller le client sur son choix d’hébergement. Évidemment cela dépendra énormément du projet, du trafic de visiteurs à prévoir, la charge réelle de sa plateforme etc…  Mais c’est une chose à prendre en compte. Autre point, non des moindres, le référencement, car encore en 2020, beaucoup trop le néglige. Il faut être conscient que c’est un travail long mais essentiel à la bonne visibilité du site internet sur les moteurs de recherche.

Quels sont mes tarifs ?

Question pas simple à traité, certains travaillent avec un taux horaire, un forfait hebdomadaire ou journalier, personnellement je travaille sur un tarif global en fonction du projet, en étant le plus transparent possible sur une estimation globale.

Il est essentiel de savoir le temps moyen que prendra le projet, mais avec l’expérience, on arrive à le déterminer. Pourquoi je choisis ce type de facturation ? Parce que’en faisant cela, je peux aménager mon emploi du temps, et travailler sur différents projets en même temps. Éffectivement, c’est assez complexe à mettre en place quand je suis payé à la journée en étant freelance.

Dans tous les cas de figure, quand on me présente un projet, je réalise un devis, auquel le client répond favorablement ou non.

La facturation est ensuite échelonnée sur différentes étapes du développement web, je demande donc un premier versement lors de la validation du devis, au commencement du projet, suivi d’un second en milieu de parcours, et enfin le dernier versement est programmé lors de la finalisation du projet.

J’espère que ce petit article permettra d’y voir un peu plus clair sur ma façon de fonctionner, et surtout, si le besoin s’en fait sentir, n’hésiter pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre 🙂