Entre Apache et Nginx, mon cœur balance !

La question revient souvent, mais on ne peut pas vraiment y répondre. Entre argumentations et contre argumentations … pas simple de s’y retrouver.
Et pourtant la plupart des développeurs ou administrateurs qui ont besoin d’un serveur web, qui l’utilisent de près ou de loin ont leurs avis sur la question.

Personnellement, j’utilise Apache à 90% du temps, par parce que je le trouve meilleur que Nginx, juste par habitude. Depuis maintenant de longues années, je m’y suis habitué, je le connais très bien, je sais ou je vais et où je mets les pieds.
Apache est utilisé en grande majorité sur de nombreux serveurs web, mais Nginx prend des parts chaque années.

Vis-à-vis de mon expérience personnelle, pourquoi Apache plutôt que Nginx, tout simplement par ce qu’à l’époque où j’ai commencé à m’intéresser au développement web, la documentation sur Apache était quasiment la seule existante (j’exagère un peu …) mais la communauté autour d’Apache était très nettement plus enrichie que sur Nginx.

À l’heure actuelle, si je devais changer, me tournerais-je plus vers Nginx qu’Apache ? Je ne pense pas, Apache me convient parfaitement. Je sais le configurer, le faire fonctionner, l’entretenir quand il en a besoin … alors pourquoi changer ?

Nginx a certes sa propre réputation, comme sa rapidité d’exécution de requêtes.
Mais au final, ce sont juste deux serveurs web qui ne fonctionnent pas de la même façon, au niveau de leur structure propre.

Apache a quant à lui sa réputation en sa faveur …

Conclusion

Alors, libre à vous de faire votre choix, il n’y a pas de mieux ou de moins bon. Encore une fois, c’est mon avis personnel et je n’entrerais pas dans tous les détails techniques dans cet article. Mais globalement et personnellement parlant, les deux se valent.

Au plaisir de répondre aux commentaires, ou au débat autour de ces deux « tops » serveurs web !